La coloration au henné est sujette à de nombreuses idées reçues. En effet, selon certains, elle aurait un pouvoir colorant bien trop prononcé. D’autres lui attribuent une odeur trop forte tandis que pour d’autres encore, elle n’est plus à la mode. À ce jour, ce style revient sur le devant de la scène et tend même à s’imposer pour le résultat parfaitement naturel qui en découle. Quelles sont les informations à connaitre sur la coloration au henné ?

Pour choisir la poudre de henné

Le véritable henné est parfaitement naturel. Cependant, certains hennés se composent de sodium picramate même lorsque la boîte les contenant mentionne leur caractère bio. Ces sels métalliques qui se retrouvent dans certains hennés naturels accentuent en fait la couleur et permettent alors au henné de mieux se fixer sur la chevelure. Toutefois, leurs effets sont similaires à ceux des colorants chimiques et de ce fait, ils sont susceptibles d’abîmer le cuir chevelu. En fonction du rendu souhaité et de la couleur de cheveux existante, il est possible d’user de poudres naturelles colorantes qui seront à mélanger à la poudre de henné. Une personne à la chevelure de couleur châtain clair pourra user du henné d’Égypte pour obtenir un roux foncé. Quoi qu’il en soit, ceux qui n’affectionnent pas les composants chimiques ne devraient pas opter pour le henné qui n’est pas naturel. Pour plus d’informations sur le sujet, il est conseillé de se rendre sur centifoliabio.fr/

Les avantages de la coloration au henné

Le premier avantage d’un soin colorant au henné est la beauté qu’il confère. Effectivement, ce produit donne une belle coloration auburn en plus d’apporter du volume et de la brillance à la chevelure. Par ailleurs, ce produit a aussi l’avantage de protéger les cheveux en y déposant une gaine protectrice. Ainsi, le henné répare une chevelure fragilisée.

Le henné est encore un produit colorant antipelliculaire. Certes, des investigations menées en pharmacie ont démontré les vertus antifongiques de ce produit. Il est capable de tuer les mycoses et les champignons. Le henné est aussi astringent, car il resserre les pores. De ce fait, la peau se dessèche moins rapidement.

Ce produit peut encore être appliqué sur des cheveux secs ou gras. En effet, ceux et celles qui l’utilisent ont remarqué son effet rééquilibrant. Les cheveux sont alors moins cassants et ne sont plus ternes non plus. Quant aux cheveux gras, ils ne produisent plus autant de sébum.

Quelles contre-indications ?

Le henné n’est pas compatible aux projets de coloration permanente ou chimique. Il est parfois mal toléré par les cheveux abîmés et fragiles. Une coupe de cheveux peut permettre aux cheveux de retrouver leur santé. Normalement, personne n’est allergique au henné. Toutefois, force est de constater qu’il ne s’agit pas non plus d’une plante neutre. Ainsi, les personnes très allergiques feraient bien mieux de s’en méfier.